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L'accompagnement social individuel

Après l'entretien d'accueil, le travailleur social référent, par le biais d'entretiens individuels réguliers, envisagera avec la pensionnaire, une aide appropriée. Il définira avec elle, un contrat de séjour et un projet de sortie. Ce dernier est susceptible d'évolutions et d'adaptations au cours du séjour. Le travailleur social gère le dossier individuel de la personne qui comprend les données administratives, le contrat de séjour et le projet de réinsertion.

LE TRAVAIL AU SEIN DU GROUPE ET LES APPRENTISSAGES CONCRETS

A l'ACCUEIL, dans un esprit familial et avec l'aide d'un(e) éducateur(trice), les pensionnaires prévoient les menus pour toute une semaine, en veillant à ce qu'ils soient équilibrés, variés et respectent un budget raisonnable. Elles préparent ensuite, les repas à tour de rôle. Elles effectuent personnellement l'entretien de leur chambre. En ce qui concerne les locaux communs, les charges sont réparties entre les pensionnaires également et varient chaque semaine. Un(e) éducateur(trice) fait quotidiennement " un tour des chambre " qui a pour objectif de rencontrer chaque pensionnaire et d'aborder d'éventuelles difficultés liées au quotidien, mais aussi, d'être attentif à ce que chacune veille à l'hygiène de son espace personnel. Tout ceci dans un esprit d'apprentissage et dans le but d'atteindre l'autonomie dans la " gestion du ménage " et " l'entretien de l'habitat ".C'est au travers de ces apprentissages concrets qu'un travail s'effectue au niveau de la dynamique du groupe.

MOTIVATIONS D'UN ENCADREMENT SPÉCIFIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS

Dans un moment de crise, l'enfant quitte souvent brutalement, son milieu de vie sans toujours bien comprendre vers où il va, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant en bas-âge. Il est alors important qu'un membre du personnel puisse prendre le temps de l'accueillir, tout comme on accueille sa maman.

Comme l'adulte, l'enfant a des besoins (rythme de vie, alimentation, hygiène, reconnaissance, sécurité, écoute…) que l'équipe veille à identifier et auxquels elle aide la maman à répondre dans la mesure des capacités de cette dernière (état psychologique, degré d'autonomie…).

Le bien être de l'enfant, son intégration et sa place dans l'institution seront pris en compte, au même titre que ceux de sa maman.
L'encadrement spécifique de celui-ci permet dès lors, d'être à son écoute et de l'aider à extérioriser le ressenti lié à son vécu (passé et présent) d'une manière adaptée à son âge et à son état psychologique (parole, dessin, jeux, psychomotricité…). Les observations de l'équipe pourront faire l'objet de discussions avec la maman et parfois d'orientation vers un service extérieur, pour un suivi ou un encadrement, plus spécifique (service oxyjeune, école de devoir, club sportif, psychologue, aide à l'enfance, SAJ,ONE…). Cette orientation peut être ciblée sur la prise en charge de l'enfant ou sur celui de la famille.

Il paraissait vraiment essentiel d'offrir aux nombreux enfants qui séjournent chaque année au centre, des lieux qui soient non seulement des espaces de jeux et de détente mais aussi d'écoute, de rencontre avec le personnel éducatif, les mamans et les autres enfants.

L'idée de base est de pouvoir, au travers d'activités adaptées à l'âge de chacun, proposer une prise en charge des enfants par les mamans elles-mêmes en collaboration avec les éducatrices et dans certains cas, par un membre de l'équipe seul (ex : accueil de l'enfant).
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